SAVS et SAMSAH

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels.

Sommaire

    De quoi s'agit-il ?

    Les SAMSAH et les SAVS sont des structures innovantes issues de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Elles accueillent des personnes adultes en situation de handicap afin de leur apporter un accompagnement à la vie sociale s'agissant des SAVS avec, en plus, un accès aux soins dans le cas des SAMSAH.

    La philosophie de ces structures repose sur la promotion de l'autonomie des personnes en situation de handicap et leur maintien en milieu ordinaire grâce à l'élaboration d'un projet de vie individualisé, élaboré par l'usager avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement.

    La prise en charge en matière d'accompagnement pour les SAVS, d'accompagnement et de soins pour les SAMSAH doit mener à bien la coordination des acteurs médico-sociaux nécessaires à la mise en œuvre du projet de vie.

    Les SAVS sont définis dans l'article D312-162 du code de l'action sociale et des familles :
    « Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. »

    Les missions des SAVS et SAMSAH

    • Une assistance et un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence
    • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie

    Moyens mis en œuvre

    • L'évaluation des besoins et des capacités d'autonomie ;
    • L'identification de l'aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d'informations et de conseils personnalisés ;
    • Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants ;
    • Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l'accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ;
    • Le soutien des relations avec l'environnement familial et social ;
    • Un appui et un accompagnement contribuant à l'insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion ;
    • Le suivi éducatif et psychologique.

    Maintien à domicile

    L'intervention vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager, d'enclencher une dynamique sociale favorisant son inclusion. Le SAVS se fait force de conseil et d'aides pratiques pour tout ce qui concerne la vie courante, qu'il s'agisse de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

    L'orientation générale de l'intervention visera à « apprendre ou réapprendre à faire et ne pas faire à la place ».

    Les SAVS, en permettant le maintien à domicile, constituent une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.

    Financement

    • SAVS : Conseil Départemental de la Marne, sur la base du prix de journée, pour la partie accompagnement social
    • SAMSAH : Assurance Maladie et Conseil Départemental de la Marne
    • Selon le règlement départemental d’aide sociale, la participation du bénéficiaire correspond à 1 minimum garanti (MG) par mois lorsqu’il n’a que l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) comme ressource, 6 MG lorsqu’il a des ressources supérieures au montant de l’AAH et 50 MG s’il est titulaire du forfait surdité de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

    Le minimum garanti : Il s'agit d'une valeur de référence, un indicateur servant à l'évaluation des frais professionnels, des avantages en nature comme les repas (à ne pas confondre avec les frais de repas ou les tickets restaurant) ou le logement (logement de fonction), mais aussi des aides sociales. Il est indexé sur l'indice national des prix à la consommation, des ménages urbains, ouvriers ou employés. Son montant au 1er janvier 2021 est de 3,65 €.

    Trouver un SAVS ou un SAMSAH dans la Marne

    Rendez-vous sur notre outil de recherche des lieux d'accueil et renseignez votre lieu de résidence et choisissez le type approprié dans la liste déroulante.

    Mis à jour le 01/12/2022

    Partager