Faire une demande à la MDPH

Que vous souhaitiez faire une première demande à la MDPH de la Marne ou renouveler un droit déjà existant, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Sommaire

    Questionnaire complémentaire au Dossier MDPH

    Pour les situations de handicap liées à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques dont les troubles neuro développementaux*, une expérimentation est actuellement en cours auprès des usagers, mais également auprès des professionnels de la MDPH et des professionnels de santé.

    Téléchargez le flyer informatif pour en savoir plus.

     

    *Troubles du développement intellectuel, troubles du développement de la parole ou du langage, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques développementaux des apprentissages, trouble du développement de la coordination motrice, déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité,… Source : Classification Internationale des Maladies 11

    Faire une demande en ligne

    Afin de faciliter vos démarches et vous permettre de remplir le formulaire à votre rythme, vous pouvez déposer votre demande à la MDPH directement sur internet grâce à MDPH en ligne :

    • Créez votre compte avec votre e-mail ou connectez-vous avec France Connect,
    • remplissez le formulaire en expliquant de façon détaillée votre situation
    • Joignez le certificat médical dûment rempli et tamponné par votre médecin traitant ou professionnel de santé, de moins de 6 mois
    • Joignez les pièces justificatives obligatoires : Pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d'imposition, copie du Jugement si protection juridique
    • Joignez toute pièce complémentaire qui puisse apporter des précisions sur votre situation (voir plus bas la rubrique "Pièces complémentaires")

    Faire une demande papier

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique ou que vous n'êtes pas équipé, il reste possible de faire votre demande auprès de la MDPH sur papier.

    Pour cela :

    • téléchargez et remplissez le formulaire de demande en expliquant de façon détaillée votre situation,
    • téléchargez et le certificat médical et faites le remplir et tamponner par votre médecin traitant ou professionnel de santé (le certificat doit avoir moins de 6 mois)
    • Joignez les pièces justificatives obligatoires : Pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d'imposition, copie du Jugement si protection juridique
    • Joignez toute pièce complémentaire qui puisse apporter des précisions sur votre situation (voir plus bas la rubrique "Pièces complémentaires")
    • Envoyez tous ces documents par courrier à : MDPH de la Marne - Centre d’Affaires Patton - 50 avenue du Général Patton - CS 60171- 51009 Châlons-en-Champagne Cedex

    Vous avez également la possibilité de rencontrer un agent d'accueil de la MDPH en prenant rendez-vous (obligatoire) pour vous aider à remplir le formulaire ou encore pour nous remettre votre dossier et vérifier ensemble que tout y est.

    Pièces complémentaires pour un dossier adulte

    En plus des pièces justificatives obligatoires à l'étude de votre situation, il est souvent recommandé de joindre des pièces complémentaires qui permettent à la MDPH de mieux connaître votre situation (financière, familiale...). Voici une liste des pièces que vous pouvez joindre à votre dossier si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations.

    Bien évidemment, tout dossier complet permettra son examen dans de meilleurs délais.

    Parcours professionnel

    • Curriculum-Vitæ
    • Avis du médecin du travail (en votre possession)
    • Bilan d’accompagnement (social, professionnel ...)
    • Attestation de pension d’invalidité

    Compensation financière

    • Devis des aides techniques ou des frais spécifiques liés au handicap (couches, alèses...)
    • Fauteuil roulant électrique :
      • Prescription du médecin de la médecine physique et de rééducation + argumentaire de l’ergonome ayant réalisé les essais
    • Aménagement de véhicule :
      • Permis de conduire spécifiant les aménagements (s’orienter vers le médecin expert de la Préfecture), pour toute demande d’aménagement du véhicule.
    • Aménagement du logement :
      • Autorisation du bailleur, si demande d’aménagement du logement (en cas de location)

    Établissement médico-sociaux

    • Synthèse / bilan de l’établissement (FAM, MAS, Foyer de vie ...), en cas de renouvellement
    • Sortie d’établissement à votre initiative :
      • Courrier de demande de sortie, daté et signé de la personne concernée, y compris si majeur, sauf en cas d tutelle ou tutelle renforcée, signature du tuteur.

    Aide humaine

    • Aidant(s) familial(aux)
      • Justificatif d’identité de(s) l’aidant(s) + complétude, page 19 et 20 du formulaire de demande + signature
      • Justificatif de l’employeur, si réduction ou cessation d’activité professionnelle.
    • Emploi direct
      • Justificatif d’identité de(s) aidant(s)
    • Service prestataire, mandataire
      • Coordonnées à préciser sur le formulaire de demande

    Cartes Mobilités Inclusion

    Toutes les cartes Mobilité Inclusion sont confectionnées et délivrées par l’Imprimerie Nationale y compris pour les photos à transmettre ainsi que les demandes de duplicata de cartes. Vous recevrez un courrier, indiquant les modalités à suivre ainsi que vos identifiants. (A conserver impérativement)

    Pièces complémentaires pour un dossier enfant

    En plus des pièces justificatives obligatoires à l'étude de sa situation, il est souvent recommandé de joindre des pièces complémentaires qui permettent à la MDPH de mieux connaître la situation de votre enfant. Voici une liste des pièces que vous pouvez joindre à votre dossier si votre enfant est dans une ou plusieurs de ces situations.

    Bien évidemment, tout dossier complet permettra son examen dans de meilleurs délais.

    Copies à fournir

    • Justificatif de domicile (des 2 parents, en cas de séparation / divorce)
    • Jugement précisant l’autorité parentale (si parents séparés / divorcés)
    • Attestation sur l’honneur (en cas d’absence du 2ème parent)
    • Jugement de protection juridique (si majeur protégé)
    • Livret de famille ou carte d’identité de l’enfant et des parents

    Santé

    • Compte-rendu et bilan de spécialiste (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, audioprothésiste, neurologue ...) en votre
      possession. Pensez à préciser sur le formulaire de demande, toutes prises en charge ou suivis de spécialistes, en cours.
    • Fauteuil roulant électrique :
      • Prescription du médecin de la médecine physique et de rééducation + argumentaire de l’ergonome ayant réalisé les essais
    • Aménagement du logement :
      • Autorisation du bailleur, si demande d’aménagement du logement (en cas de location)

    Compensation financière

    • Devis et / ou facture(s) des dépenses liées au handicap (Psychomotricité, ergothérapie, aide technique, couches, alèses, formation spécifique ...)
    • Attestation réduction / cessation d’activité (Avenant, contrat de travail ...)

    Parcours scolaire

    • Liste du matériel adapté (Ordinateur, scanner ...), préconisé par le(s) spécialiste(s)
    • Aménagement d’examen :
      • Date du dernier examen scolaire + les aménagements antérieurs bénéficiés
      • Avis, si médecin scolaire
    • Synthèse / bilan de l’établissement (IME ...), en cas de renouvellement
    • Sortie d’établissement à votre initiative :
      • Courrier de demande de sortie, daté et signé des 2 parents (sauf si la personne est majeure, sa signature uniquement)

    Aide humaine

    • Devis + planning du prestataire (Cap intégration...)

    Mis à jour le 08/02/2023

    Partager