Mesure de Satisfaction des usagers des MDPH : Recueillir les avis et agir en conséquence

16/09/2022

Activité de la MDPH (délais de traitement, calendrier Education Nationale..)

Lors de la campagne 2021, vous avez plébiscité la qualité de nos services. Vous avez souhaité plus de visibilité et d'accessibilité à nos services. Nous avons mis en place une nouvelle signalétique sur notre site à Châlons-en-Champagne et vérifié l'accessibilité de nos permanences dans la Marne. En 2022, nous comptons sur votre avis pour continuer d'améliorer nos services.

Contexte national

Depuis 2018, la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie ( CNSA ) met à la disposition des Maisons de Personnes Handicapées un site internet, mamdph-monavis.fr, permettant aux usagers et à leurs proches aidants de donner leur avis sur l’ensemble des services des MDPH et de noter leur degré de satisfaction. 

La MDPH de la Marne traite environ 14 000 dossiers par an et environ 34 000 demandes. En 2021, plus de 3000 marnais ont répondu au questionnaire sur des thématiques comme la qualité de l’accueil, de l’écoute, le délai de réponse ou encore l’accessibilité. 92% des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de la MDPH de la Marne. Ces excellents résultats ont placé la Marne au 2ème rang national des MDPH.

Contexte local

L’enquête étant répétée chaque année, ces résultats sont à maintenir et répéter. La page Google de la MDPH est entretenue et modérée régulièrement avec le même objectif : être à l’écoute et s’améliorer. Les observations laissées en commentaire libre dans la MSU par les usagers ont permis de mettre en évidence des aspects des services à améliorer, notamment les référents, l’accessibilité et le délai de traitement et de réponse.

Des actions concrètes ont ainsi pu être menées sur ces points :

  • Repérage et recensement des moyens dans chacun des lieux ou la MDPH de la Marne accueille du public (stationnement, accès PMR, équipements, transports adaptés)
  • Mise à disposition des informations sur l’accessibilité sur le site internet de la MDPH sur une page dédiée et mise à jour régulièrement (adresses exactes, coordonnées, photos des lieux)
  • Sensibilisation des cadres et des agents de la MDPH à la démarche qualité entamée et consultation de la Commission Exécutive (COMEX) ainsi que la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH )

Le siège de Châlons fait actuellement l’objet d’une importante démarche d’amélioration de l’accessibilité avec le réaménagement des places de stationnement, la pose d’une signalétique bien visible à l’entrée du site et à l’accueil du public. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec une agence chalonnaise, l’Imprimerie Départementale et le Service Technique du Département.

Entretien avec Zohra, agent d’accueil à la MDPH

Que change la MSU dans votre quotidien ?
     La MSU ne change pas notre quotidien, c’est l’une de nos missions auprès des usagers. Je suis contente de savoir quand une personne est satisfaite et que nos actions fonctionnent.

Que vous évoquent les résultats de 2021 ?
     92% de taux de satisfaction m’indiquent que nos missions sont menées à bien.

Quel est d’après vous la priorité en termes d’amélioration de services ?
     Le contact au public m’amène à penser que la simplification des démarches est une priorité.

Quel message souhaitez-vous passer aux collègues en situation de handicap du Département ?
     Nos services sont à l’écoute de leurs besoins et nous les invitions à nous contacter directement.
 

Participez vous aussi à l'enquête de satisfaction "Mon avis, ma MDPH" !

Mis à jour le 16/09/2022

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