Cellule Territoriale d'Appui (CTA 360)

Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Sommaire

    Un N° d’appel national, des solutions de proximité

    La crise du Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du secteur de l’accompagnement des personnes handicapées, qui a su apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire. Mais elle a dans le même temps révélé, avec une acuité nouvelle la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution. Elle a également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements et a montré le besoin de mieux adapter l’environnement de vie des personnes. Elle a enfin modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles pendant le confinement. Ainsi, si nous ne sommes plus en phase aigüe de l’épidémie, la crise, elle, n’est pas terminée pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Certaines personnes ont décidé de rester confinées, d’autres rencontrent des difficultés pour la reprise de leurs soins ou tout simplement pour reprendre leurs activités quotidiennes. Les aidants, très mobilisés pendant le confinement, ont par ailleurs plus que jamais besoin de soutien et de solutions de répit.

    C’est pour répondre à ces besoins que le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a décidé d’accélérer, en l’adaptant au contexte, la mise en place du numéro d’appel national, promis par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap et qui devait être lancé en 2021.

    A qui s'adresse ce numéro d'appel ?

    • Personne en situation de handicap
    • Proche aidant
    • Partenaire de droit commun (mariage, pacte civil de solidarité ou concubinage)

    Principes de fonctionnement

    • Les communautés dans les territoires ont leurs propres horaires d’ouverture
    • La plateforme nationale (filet de sécurité) fonctionne sur les horaires élargis : de 9h à 20h

    Motifs d'appel

    Le numéro d'appel concerne les motifs suivants :

    • Renseignement COVID-19
    • Information administrative
    • Accès à la santé
    • Accès à la culture,aux loisirs et au sport
    • Accompagnement à domicile
    • Aide aux aidants (ex : demande de répit)
    • Urgence sanitaire
    • Urgence sociale
    • Soutien psychologique
    • Enseignements
    • Accompagnement éducatif
    • Besoin d’accueil en établissement
    • Emploi
    • Autre

    Mis à jour le 19/01/2021

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